en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du positionnement de l'élu local vis-à-vis de la participation citoyenne, notamment dans le cadre d'un projet urbain participatif au sein d'une petite ville. ©Electre 2025
Et si on réinventait notre manière de concevoir la ville ? La participation citoyenne nourrit fondamentalement la fabrication de la ville durable. Sa mise en oeuvre suppose pour de nombreux élus, comme pour leurs prestataires au rang desquels les architectes et urbanistes, un renouvellement de la culture politique et professionnelle dont ils ont hérité.
Alors que les métropoles inscrivent souvent la démocratie participative au coeur de leurs programmes électoraux, les élus de petites villes font face à des enjeux pouvant faire obstacle à l'implication des habitants : la perte de compétences au profit de l'intercommunalité, le manque d'ingénierie et de moyens financiers. Pourtant, ces territoires font l'objet d'un regain d'intérêt récent et s'illustrent par leur capacité à expérimenter un urbanisme alternatif. Ils constituent des référentiels précieux pour faire fructifier la ville de demain. Quelles sont les spécificités des projets urbains participatifs dans les petites villes ? Quelles sont les postures et ambitions des élus quand ils portent le projet urbain participatif ? Finalement, dans un tel contexte, comment adapter les dispositifs participatifs aux projets urbains ?
Issu d'un travail croisé entre laboratoires de recherche et praticiens de la participation, ce livre s'appuie sur la littérature scientifique en science politique et urbanisme. Il offre des éclairages aux professionnels et étudiants du monde de l'architecture et de l'urbanisme, aux élus et techniciens, qui souhaiteraient s'emparer des enjeux de la participation citoyenne articulée au projet urbain.
Paru le : 17/03/2023
Thématique : Architecture de l’Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Ségolène Charles
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Loïc Blondiaux - Postfacier : Jodelle Zetlaoui-Léger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-919-6
EAN13 : 9782356879196
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 352 g