Chargement...
Chargement...

En finir avec l'école : un projet de société émancipateur

Auteur : Prune Helfter-Noah

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon l'auteure, l'école est éloignée des besoins de l'enfant, lui fait perdre sa confiance en lui, tue son envie d'apprendre, valorise la compétition, stigmatise l'erreur et propose une instruction artificielle coupée de la vie réelle. A l'inverse, elle promeut une école du bien-être personnel et de l'émancipation sociale. ©Electre 2025

L'école pourrait-elle nuire aux enfants et à la société ? En finir avec l'école serait-il émancipateur ? La méritocratie serait-elle un outil de reproduction de l'élite ?

Prune Helfter-Noah s'interroge : Comment les dominés socialement deviennent-ils des vaincus scolairement ? Quels sont les objectifs sociaux implicites de l'école obligatoire ? Contrôler les enfants, servir la machine économique, inculquer la valeur travail, apprendre l'obéissance ? Pourquoi notre école est-elle si désastreuse ?

Prune Helfter-Noah nous propose un traité magistral sur ces questions qui interrogent toute la société. Elle montre combien l'école est éloignée des besoins de l'enfant, comment elle fait perdre la confiance en soi, tue l'envie d'apprendre, valorise la compétition, stigmatise l'erreur...

L'école propose une instruction artificielle coupée de la vie réelle, enferme de longues heures les enfants, leur refuse l'autonomie. Et maintenant, que faire pour promouvoir une école du bien-être personnel et de l'émancipation sociale ?

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2023

Thématique : Matières diverses Pédagogie

Auteur(s) : Auteur : Prune Helfter-Noah

Éditeur(s) : Le Hêtre Myriadis
l'Instant présent

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490050-78-9

EAN13 : 9782490050789

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 206 g