Chargement...
Chargement...

Le Groupe art et informatique de Vincennes : une esthétique programmative


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du Groupe art et informatique de Vincennes (GAIV), fondé en 1969 dans le cadre du département d'informatique de la faculté de Vincennes. Il regroupe des plasticiens, des musiciens, des architectes et des poètes autour de la programmation, constituant un collectif d'artistes-informaticiens travaillant sur ordinateur. ©Electre 2025

De vocation pluridisciplinaire, le Groupe art et informatique de Vincennes (GAIV) a réuni à partir de 1969 au Centre universitaire expérimental de Vincennes des personnalités aux profils variés qui ont exploré les ressources offertes par l'ordinateur. Constitué notamment d'artistes plasticiens, de musiciens, d'ingénieurs, d'architectes, de linguistes, le GAIV a imaginé collectivement des processus créatifs alliant art et nouvelles technologies.

Grâce aux ressources offertes par l'intelligence artificielle, ces pionniers ont mis au point des procédés innovants anticipant sur de nombreuses problématiques actuelles (conception assistée par ordinateur, modélisation musicale et plastique, invention de langages de programmation...).

Les essais, entretiens inédits et extraits d'archives de cette publication éclairent les enjeux esthétiques et théoriques de ce groupe aujourd'hui considéré comme un acteur précurseur des arts numériques en France et en Europe.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2023

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions du Centre Pompidou

Collection(s) : Recherches

Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Lenglois

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84426-949-2

EAN13 : 9782844269492

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 366 g