Chargement...
Chargement...

Histoire & mesure, n° 37-2. Prix des transports

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier sur le prix des transports au XVIIIe siècle regroupant des contributions sur les dispositifs de tarification des prestations de transports mis en place pour objectiver la mesure des distances de circulation ou sur les relations entre mesure, marchés et institutions qui se retrouvent dans l'organisation des administrations chargées de la collecte et du traitement de l'information. ©Electre 2024

Prix des transports

Comment les dispositifs de tarification des transports permettaient-ils, dans l'Europe du XVIIIe siècle, d'objectiver les modalités, les distances et le prix de l'acheminement des marchandises, et par là même les mutations des espaces commerciaux ?

Ces relations entre mesure, marchés et institutions se retrouvent dans l'organisation même des appareils administratifs chargés de la collecte et du traitement de l'information. La manière d'obtenir la collaboration des populations à ces enquêtes autant que la formation du personnel administratif, dans l'Europe centrale et occidentale des XIXe et XXe siècles, contribuent à éclaircir cette question.

Enfin, au sein même des enquêtes, le rôle des femmes est problématique dès la construction des données, où s'entrelacent représentations statistiques et dynamiques socio-économiques. Ces tensions entre genre et enquêtes statistiques sont illustrées par des enquêtes menées en Pologne et en Côte d'Ivoire au fil du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2023

Thématique : Histoire européenne générale Revues d'Histoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2944-2

EAN13 : 9782713229442

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 430 g