en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du général Armand Samuel de Marescot (1758-1832), nommé à la tête du service du génie et des fortifications par Napoléon Bonaparte en 1800. Jugé responsable de la défaite à Bailén en Andalousie en 1808, il est emprisonné pendant quatre années. Après la chute de Napoléon, il débute une carrière de libéral et devient pair de France sous la Restauration. ©Electre 2025
La première biographie du Vauban de Napoléon
Surnommé le Vauban de Napoléon, Marescot fut, de 1800 à 1808 - date de sa chute spectaculaire - un lointain successeur du maréchal de Louis XIV, comme lui à la tête du Génie et des fortifications. Il a contribué à nombre des célèbres victoires de son chef, mais dans l'ombre. Il est aussi le grand « fortificateur » de l'Empire français.
Au sommet de la hiérarchie militaire et de la haute société impériale, il est un des supports du trône, sans être un proche de Napoléon. Mais rendu coupable de la catastrophe de Bailén en 1808, il est dégradé, humilié et paye sa prétendue faute de quatre ans de prison sans jugement.
Après la chute de Napoléon, il entame une carrière de libéral et devient pair de France sous la Restauration, jusqu'à sa mort en 1832.
Une telle existence chahutée, dramatiquement romantique, illustre ce que fut la vie de tant de jeunes officiers depuis les Lumières jusqu'aux premiers moments du « roi bourgeois » Louis-Philippe. Une époque terrible. L'Histoire roulait alors un train d'enfer. C'est aussi un des intérêts de cette biographie singulière que d'éclairer ce moment si particulier de notre histoire.
Paru le : 02/06/2023
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Gérard Ermisse
Éditeur(s) :
Editions Pierre de Taillac
Collection(s) : Mémoires, essais, biographies
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Lentz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36445-238-1
EAN13 : 9782364452381
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 358 g