Chargement...
Chargement...

Une conversation

Auteur : Annie Ernaux

Auteur : Rose-Marie Lagrave


Un coup de coeur de Emilie S.

Deux voix engagées et inspirantes pour partager, comprendre et combattre
Qu'est-ce qui relie l'écrivain Annie Ernaux et la sociologue Rose-Marie Lagrave ? A proiri, tout. Grâce à l'inventive collection "Audiographe" des Editions EHESS qui a pour vocation de retranscrire des interventions publiques ou des conférences augmentées de textes d'un spécialiste de l'auteur, les lecteurs ont cette fois la chance d'"assister" à un échange passionnant entre deux autrices au parcours de femmes si ordinaires et tellement exceptionnelles. 

Bien au-delà d'une simple conversation, Annie Ernaux et Rose-Marie Lagrave dévoilent leurs engagements,  leurs parcours de transfuges de classes, leurs combats féministes, leurs goûts littéraires, leur passion de transmission.

S'ébauchent alors des interrogations captivantes sur le rapport à l'écriture et la réalité, les liens entre sciences sociales et littérature, l'émancipation sociale, la vieillesse sous une perspective féministe.

En revenant sur leurs cheminements intellectuels, ce sont aussi de nombreuses pistes de réflexions à venir.

Qu'est-ce qui relie Annie Ernaux et Rose-Marie Lagrave ? L'envie de partager, de comprendre et de combattre.
8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dialogue au cours duquel la romancière A. Ernaux et la sociologue R.-M. Lagrave, issues de la même génération, se livrent à une réflexion sur leurs trajectoires sociales, sur leurs rapports au travail, à la reconnaissance et à la vieillesse, ou encore sur le féminisme. Elles évoquent autant leurs points communs que la manière différente dont elles se conçoivent en tant que transfuges de classe. ©Electre 2024

Une conversation

Plus qu'un dialogue ou qu'un débat contradictoire : une conversation. Depuis les années 1970, c'est sous le signe de la complicité intellectuelle, générationnelle et féministe qu'Annie Ernaux et Rose-Marie Lagrave se lisent et se parlent, nourries par une commune expérience de transgression des frontières de classe. Au fil de ces pages, leurs deux voix se croisent et finissent par dessiner, entre sociologie et littérature, l'horizon commun d'une émancipation possible.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2023

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Annie Ernaux Auteur : Rose-Marie Lagrave

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Audiographie

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sarah Hechler - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Mélot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Tomasella - Postfacier : Paul Pasquali

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2960-2

EAN13 : 9782713229602

Reliure : Broché

Pages : 140

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 120 g