Chargement...
Chargement...

Les enjeux du XXIe siècle : réflexions sur l'empire, la démocratie et le terrorisme

Auteur : Eric John Hobsbawm


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un entretien suivi d'un essai dans lequel E.J. Hobsbawm interroge le climat politique international du XXIe siècle, la démocratie, l'impérialisme, le terrorisme, ainsi que les défis sociaux et environnementaux que les Etats doivent relever. ©Electre 2024

Dans le recueil de textes rassemblés ici pour la première fois, ce n'est pas sur le passé, même récent, mais sur le présent et l'avenir que l'historien exerce ses compétences, puisant autant dans les époques qu'il étudia que dans celles où il vécut - entre guerre et paix, terrorisme et démocratie, confilts impérialistes et luttes environnementales, conséquences de la chute de l'URSS et futur des États-nations.

Invoquant une mémoire dont il estimait qu'elle « n'est pas tant un mécanisme d'enregistrement qu'un mécanisme de sélection » permettant de « lire les désirs du présent dans le passé », l'auteur de cette synthèse assume une position où luttent lucidité, optimisme et pessimisme. Où le militant embarque souvent l'historien.

Aussi l'intérêt de ces pages se trouve-t-il moins dans les prédictions (ou les erreurs de prédiction) de l'auteur que dans la pertinence des analyses livrées par un intellectuel engagé dans les luttes de son temps, et offertes à celles et ceux qui vivront un temps qu'il ne connaîtra pas.

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2023

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Eric John Hobsbawm

Éditeur(s) : Agone éditeur

Collection(s) : Eléments

Contributeur(s) : Traducteur : Lydia Zaïd - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Iris Delhoum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7489-0513-7

EAN13 : 9782748905137

Reliure : Broché

Pages : 391

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 218 g