Chargement...
Chargement...

La mine en procès : Fouquières-lès-Lens, 1970

Auteur : Philippe Artières


Un coup de coeur de Jean-Marc

La catastrophe de la mine de Fouquières-lès-Lens : un épisode méconnu dont s'empare Philippe Artières pour faire revivre la mémoire d'un monde disparu.
Dans Germinal, son roman culte, Emile Zola a largement popularisé la figure du mineur, véritable icône de la classe ouvrière. Les « gueules noires » comme on avait coutume de les appeler, ont été le pilier de la révolution industrielle mais également un des éléments importants de la reconstruction après 1945. Ce peuple de la nuit - pour reprendre le titre de la très belle synthèse de Diana Cooper-Richet - n’a eu de cesse pendant près de deux siècles de descendre sous la terre, au plus profond des galeries pour extraire la houille, ce combustible qui chauffa les Français et fut longtemps la principale énergie de l’industrie.

Être mineur de père en fils, c’est plus qu’un métier, c’est un mode de vie, dont seuls ceux qui y sont descendus ou ayant vécu dans les cités minières peuvent témoigner souvent avec une émotion non dissimulée.

Pour ces hommes, femmes et enfants qui ont extrait les millions de tonnes de cet or noir dont la France avait besoin, il fallait affronter un quotidien digne de l’enfer entre la peur de descendre dans les entrailles de la terre, la chaleur étouffante, la poussière et la silicose mais également les terribles coups de grisou qui ont fait des milliers de victimes.

Face à ces nombreux malheurs et pour essayer d'améliorer des conditions de travail intolérables, les bassins houillers sont rapidement devenus des lieux de revendications et de luttes sociales pour rendre meilleur le quotidien des mineurs.

Alors que la civilisation de la mine connaît une phase de déclin depuis les années 60, le 4 février 1970, une explosion dans la mine de Fouquières-lès-Lens provoque la mort de 16 travailleurs. C'est cet épisode méconnu dont s'empare Philippe Artières pour faire revivre la mémoire de ce monde disparu. Cet évènement a cristallisé toutes les tensions et a vu naître de fortes mobilisations et l'apparition de nouveaux discours et acteurs qui ont profondément renouvelé la culture des luttes sociales. Etudiants de l'Ecole des Mines, intellectuels, syndicalistes, maoïstes de la Gauche prolétarienne se mobilisent pour lutter contre l'exploitation des mineurs et la répression systématique.

Les éditions Anamosa nous ont habitué à des livres de grande qualité et cette dernière étude ne déroge pas à la règle en proposant au lecteur un ouvrage qui comporte environ 150 illustrations et documents d'archives, ainsi que la retranscription des minutes du Procès.

Un essai d'une grande actualité sur la nature des modes de mobilisations.
26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit et analyse de l'épisode de luttes sociales qui a suivi l'explosion à la mine de Fouquières-lès-Lens le 4 février 1970. L'auteur donne la voix aux différents acteurs de cet évènement grâce à un travail de recherche collectant des documents inédits. Il décrit ainsi la série de mobilisations qui a suivi l'accident, les enquêtes menées et la répression subie par les mouvements d'extrême gauche. ©Electre 2024

Le matin du 4 février 1970, une explosion dons la mine de Fouquières-lès-Lens provoque la mort de 16 travailleurs. S'ensuit une longue mobilisation dont la tenue d'un tribunal populaire à Lens le 10 décembre, sous l'autorité de Jean-Paul Sartre, constitue le point d'orgue. Une multitude d'acteurs prennent part à ce combat : mineurs et syndicalistes, intellectuels et maoïstes de la Gauche prolétarienne... Tels des lanceurs d'alerte, médecins hospitaliers et ingénieurs de l'École des mines s'appuient sur leur savoir pour dénoncer la condition des mineurs ; un collectif de peintres (parmi lesquels Fromanger et Aillaud) soutient les familles des victimes en réalisant et vendant des oeuvres... Les nombreuses archives présentées dans ces pages, des photos aux affiches, des minutes du procès aux tracts, les voix, les visages, restituent de façon sensible la dramaturgie de l'événement et l'épaisse couche de discours qu'il a généré.

En marge des grandes dates de l'histoire, cet épisode opère ainsi une mutation majeure. La scénographie et les figures bien connues de la longue succession des drames miniers sont bouleversées par de nouvelles modalités d'action, d'inédites prises de parole et un renversement de la violence légitime. Une lutte qui résonne fortement avec certains soulèvements contemporains.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2023

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Philippe Artières

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Eric de Chassey - Collaborateur : Bernard Leroy - Collaborateur : Michelle Zancarini-Fournel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38191-062-8

EAN13 : 9782381910628

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 474 g