en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à Spinoza. Les contributeurs abordent diverses notions de sa pensée et de son oeuvre à travers des thématiques contemporaines du XXIe siècle comme l'écologie. Ils discutent ainsi l'actualité de sa philosophie. ©Electre 2025
Cahiers philosophiques
Si l'on en juge par les différentes réceptions dont elle a fait l'objet aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, on se risquera à considérer que la philosophie de Spinoza fait preuve d'une actualité « chronique » quoique sans cesse renouvelée par les questions vives du moment.
L'actualité présente tient d'abord à une nouvelle édition latine de l'Éthique consécutive à la découverte inespérée du manuscrit « du Vatican » ainsi qu'à une nouvelle traduction française, riche des enseignements fournis par cette copie qui donne accès à un état de l'oeuvre en 1675.
Elle tient aussi à une situation écologique et politique inédite et particulièrement critique, et aux outils théoriques que la philosophie de Spinoza permet d'investir à nouveaux frais : un concept de « nature » critique de l'anthropocentrisme ; un « naturalisme » distinct d'un physicalisme et qui ne requiert pas, au contraire, l'affirmation d'une césure entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales ; une pensée de la liberté démocratique dans laquelle le devenir libre ne se confond pas avec l'expression individuelle débridée d'affects et d'imaginations peu soucieuse du savoir, sans pour autant rejeter ni mépriser ceux qui pensent et vivent dans des connexions imaginaires.
Paru le : 12/01/2023
Thématique : Revues de Philosophie Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques-Louis Lantoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-6022-3
EAN13 : 9782711660223
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g