en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration du théâtre écrit et joué en temps de guerre, depuis la fin du Moyen Age jusqu'au XXIe siècle, à travers la triade qui compose le principe fondamental du spectacle : les auteurs, les acteurs et le public. Ces trois catégories sont définies, leur rôle est étudié et leurs interactions analysées. ©Electre 2025
Théâtre en guerre
Acteurs, auteurs, publics en temps de conflits armés
En temps de guerre, au sein des armées comme dans les situations de confinement propres au conflit - que l'on pense aux camps de prisonniers, aux villes assiégées ou aux zones occupées militairement -, l'activité théâtrale a souvent pu continuer de s'exercer, a dû trouver de nouvelles formes d'expression. Elle a fourni à des populations qui, en temps de paix, étaient parfois assez largement étrangères à l'art du théâtre, un levier pour faire face à des situations extrêmes.
Les pratiques théâtrales des différentes époques reposent sur la triade qui constitue le principe fondamental du spectacle : auteurs, acteurs et public. Les études qui composent ce volume s'attachent à saisir les contours de ces trois catégories, les rôles joués par chacune d'entre elles et leurs interactions possibles en temps de guerre de la fin du Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine.
Sandra Cureau, agrégée de lettres modernes et docteure en langue et littérature françaises, enseigne à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Anne Debrosse est maîtresse de conférences en littérature comparée et langue et littérature grecques à l'université de Poitiers.
Yann Lagadec est maître de conférences en histoire à l'université Rennes 2 ; il est actuellement détaché à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Valeria Pansini, historienne, est maîtresse de conférences en LEA à l'université Rennes 2.
Giovanna Sparacello est maîtresse de conférences en études italiennes à l'université Rennes 2.
Paru le : 13/04/2023
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Le Spectaculaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8814-1
EAN13 : 9782753588141
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 396 g