Chargement...
Chargement...

Manifeste pour une philosophie de terrain

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Porté par le collectif PhilosoField, ce manifeste se veut un témoignage de l'ouverture et de la créativité de la philosophie de terrain, frange de la philosophie contemporaine qui s'engage en faveur des dynamiques collectives, questionnant et renouvelant la manière dont les savoirs sont produits. ©Electre 2025

« Philosophie de terrain » : un nombre croissant de philosophes se reconnaissent dans cette expression. Ils la revendiquent pour décrire leur démarche : se réapproprier, sous diverses formes, ce que les sciences humaines et sociales ont thématisé comme des enquêtes de terrain. Ces pratiques philosophiques soulèvent des questions à la fois méthodologiques, épistémologiques, éthiques et politiques.

Ce « manifeste » se veut porteur d'un témoignage comme d'un engagement : témoignage de l'ouverture et de la créativité de cette frange de la philosophie contemporaine ; engagement en faveur des dynamiques collectives qui interrogent et renouvellent la manière dont les savoirs sont produits.

Ce n'est donc pas un manifeste « coup de poing », mais plutôt un élargissement des possibles, qui soutient certaines prises de position alternatives voire subversives, et délimite ainsi un espace d'émancipation comme d'inventivité.

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2023

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Philosophie de terrain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-463-1

EAN13 : 9782364414631

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 477 g