en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le cinéma antillais qui interroge la construction du temps et la représentation de l'espace. L'auteur analyse l'intégralité des longs-métrages de fictions de réalisateurs antillais et s'intéresse au point de vue pris, qu'il appelle le regard de l'intérieur, sur ces sociétés caribéennes. Prix de thèse Institut Acte et Ecole doctorale Apesa, Université Paris 1, 2021. ©Electre 2025
Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont Ils gardent une mémoire, afin d'y Interroger un possible « regard de l'intérieur » (insider's view) sur ces sociétés caribéennes. Que recèlerait-il ?
En particulier, ce livre se concentre sur la construction d'un temps spécifiquement antillais et sur la représentation des paysages naturels et urbains, en réponse à une vision exotique des îles. En effet, à l'instar de nombreuses réglons du monde, la Caraïbe a été filmée en premier lieu par un « regard de l'extérieur », en particulier européen. Aussi, si les réalisateurs du cinéma antillais filmaient leurs contrées d'une manière similaire, n'y aurait-il pas une véritable contradiction entre un discours narratif « de l'intérieur » et un discours visuel « de surface » ?
Paru le : 06/01/2023
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Robillard
Éditeur(s) :
Jannink
Collection(s) : Hypothèses d'art
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Lara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37229-050-0
EAN13 : 9782372290500
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 580 g