Chargement...
Chargement...

Caravage : la flagellation du Christ


Un coup de coeur de Océane D.

À l'occasion d'une exposition au musée des beaux-arts de Rouen, retrouvez une étude historique et scientifique passionnante de la Flagellation du Christ de Caravage.

Un Christ représenté à mi corps, les poignets noués à une colonne de marbre, tandis que deux bourreaux lui infligent une flagellation, le tout éclairé par une lumière si caractéristique…
Les collections du Musée des Beaux-Arts de Rouen renferment un trésor : une Flagellation du Christ de Caravage, réalisée à Naples tandis que le peintre fuit la justice romaine après avoir commis un meurtre. Or, si la paternité de ce tableau ne pose aujourd’hui plus question, cette attribution n’a pas toujours été une évidence et a nécessité l’intervention des plus grands experts du siècle dernier. Ce livre retrace donc en premier lieu l’histoire de la toile, de ses origines jusqu'à son accrochage sur les murs du musée Rouennais. À cet état de la recherche mis à jour concernant le parcours de l'œuvre, suit une étude scientifique, puisque ces pages vous proposent de glisser sous le vernis et les pigments. Une immersion au cœur de la toile où l’on revient aux temps des premières formes, des premiers choix du peintre, grâce à la science qui nous révèle ce que l'œil ne peut percevoir. Ce rapport à la matière, cette découverte des hésitations, des transformations, de la composition des couleurs, ou encore le matériel employé nous rapprochent d’un moment révolu, celui de la conception du tableau.
Voici un ouvrage succinct mais essentiel et surtout passionnant qui nous communique tous les secrets d’un tableau plus confidentiel d’un peintre célébrissime. Un livre qui nous donne l’impression de regarder par-dessus l’épaule du maître avant de suivre la destinée parfois troublée de sa création.

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une série d'analyses de l'oeuvre du Caravage, La flagellation du Christ, peinte vers 1605 et conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen. Les contributeurs font le récit de l'histoire de cette toile, et mettent en avant les circonstances de création de ce tableau en s'appuyant sur de nouvelles études scientifiques. ©Electre 2024

Lorsque La Flagellation du Christ est achetée par le musée en 1955, nul n'ose encore l'attribuer au Caravage, ce grand révolutionnaire de l'histoire de la peinture. Plusieurs années passeront avant que l'attribution proposée par Roberto Longhi ne soit admise par tous les spécialistes. La toile, sans doute peinte à Naples en 1606-1607, est aujourd'hui admirée comme un chef-d'oeuvre du maître et l'un des joyaux des collections rouennaises. Francesca Cappelletti, directrice de la Galleria Borghese à Rome et spécialiste de l'artiste, présente ici ce tableau en le replaçant dans le contexte de la carrière du peintre. Cet ouvrage révèle aussi les découvertes sur l'oeuvre faites à l'occasion d'analyses de laboratoire conduites par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2023

Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Silvana Editoriale

Collection(s) : Unique !

Contributeur(s) : Directeur de publication : Diederik Bakhuÿs - Préfacier : Nicolas Mayer-Rossignol - Préfacier : Laurence Renou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-366-5336-2

EAN13 : 9788836653362

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 0 g