en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vers 400 av. J.-C., Ctésias de Cnide écrit une histoire des Perses, en commençant par les vies imaginaires des premiers rois d'Assyrie, dont le guerrier Ninos. L'auteur montre que le but de Ctésias n'était pas historique mais politique et que cette manière d'imaginer les origines d'un Etat a également servi en Israël (David) ou à Rome (Romulus). ©Electre 2025
Vers 400 avant notre ère, un Grec, Ctésias de Cnide, est médecin de la famille royale perse. À son retour au pays, il écrit une histoire des Perses, en commençant par les vies imaginaires des premiers rois d'Assyrie, ce qui lui valut, de l'Antiquité à nos jours, une réputation de fantaisiste. Était-ce mérité ? Peut-être pas. En fait, le but de l'auteur n'était pas historique mais politique. Ctésias met en scène trois souverains successifs - Ninos, le guerrier, Sémiramis, l'architecte, et leur fils Ninyas, le législateur, qui contribuent, chacun selon sa spécialité, à la construction de l'État. Ensuite, le pouvoir se serait transmis de père en fils pendant mille ans, jusqu'au scandaleux Sardanapale auquel les dieux enlèveront la royauté à cause de ses débauches.
Cette manière d'imaginer les origines et la fin de l'État, qui servit aussi à écrire des histoires royales en Israël et à Rome, repose sur une conception mésopotamienne de la royauté vieille de plus de deux millénaires. À y regarder de plus près, Ninos, David et Romulus ont plus en commun qu'on ne l'aurait soupçonné. Il en va de même pour les derniers souverains, Sardanapale le bisexuel en Assyrie, Manassé l'impie en Juda et Tarquin le Superbe l'autocrate à Rome.
Paru le : 12/01/2023
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Paul-Louis Van Berg
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Divin & sacré
Contributeur(s) : Préfacier : Baudouin Decharneux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3782-6
EAN13 : 9782806637826
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 360 g