Chargement...
Chargement...

Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple

Auteur : Didier Eribon

Un coup de coeur de Isabelle P.

L’auteur de "Retour à Reims" revient sur le destin de sa mère au crépuscule de sa vie. Un livre magnifique et important.

La vie de la mère de Didier Eribon est celle d’une femme comme beaucoup d’autres de sa génération de l’avant-guerre, structurée, cadrée, corsetée, confinée, contenue dans un monde social dominé par les hommes : abandonnée par son père puis par sa mère, mariée à 20 ans à un homme qu’elle n’aimera pas mais qu’elle ne quittera jamais, mère très jeune d’une famille nombreuse, femme de ménage puis ouvrière.  Son décès survenu en 2017 suit, quant à lui, la destinée des hommes et des femmes âgé.e.s  de notre époque : elle meurt ainsi peu de temps après son entrée dans un Ehpad.

En retraçant le parcours de sa mère et surtout son entrée en maison de retraite, Didier Eribon explore cette ultime étape qu’est la vieillesse et la discrimination qu’elle engendre.  Comme Simone de Beauvoir avant lui dans son grand essai qu’est La Vieillesse, Didier Eribon met à son tour en lumière une population véritablement mise au ban de la société, écartée du champ politique, social et même affectif. Le grand sociologue de la discrimination découvre ainsi une autre forme d’exclusion  celle que notre société impose à ses aînés.

Alliant une pudeur qui ne transige jamais avec la sincérité, Didier Eribon poursuit cette auto-analyse qu’il avait débutée une dizaine d'années plus tôt. Pour mieux en saisir toute l’âpre réalité, il convoque la plume des romanciers comme John Coetzee, Maryse Condé, Philippe Roth, Yasushi Inoué, Annie Ernaux ou encore Samuel Beckett qui expriment avec une rare puissance la gravité de ces derniers moments qui transforment toute vie en destin. De cette période douloureuse enchevêtrée de sentiments contraires, Didier Eribon à la fois nous livre un récit d’une grande humanité et redonne une voix critique et audible à ceux que l’on n’écoute plus.

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après Retour à Reims, l'auteur poursuit son travail d'introspection en analysant la vie de sa mère décédée. En évoquant le parcours de cette dernière et son déclin au fil des années, il aborde des questions liées au vieillissement, à la maladie et aux structures d'accueil des personnes âgées. ©Electre 2024

Il y a quelques années, la mère de Didier Eribon est entrée en maison de retraite. Après plusieurs mois au cours desquels elle a peu à peu perdu son autonomie physique et cognitive, Didier Eribon et ses frères ont dû se résoudre à l'installer, malgré ses réticences, dans un établissement médicalisé. Mais le choc de l'entrée en maison de retraite fut trop brutal et, quelques semaines seulement après son arrivée, elle y est décédée.

Après la mort de sa mère, Didier Eribon reprend le travail d'exploration personnelle et théorique qu'il avait entrepris dans Retour à Reims après la mort de son père. Il analyse le déclin de sa mère, ce qui l'amène à réfléchir sur la vieillesse et la maladie, sur nos rapports aux personnes âgées et à la mort, mais aussi sur l'expérience du vieillissement. Il s'interroge également sur les conditions de l'accueil des personnes dépendantes.

Il montre que si l'expérience du vieillissement nous est très difficile à penser, c'est parce qu'il s'agit d'une expérience-limite dans la philosophie occidentale, dont l'ensemble des concepts semblent se fonder sur une exclusion de la vieillesse.

Eribon reparcourt également la vie de sa mère, et notamment les périodes où elle était femme de ménage, ouvrière puis retraitée, la saisissant dans toute sa complexité, de sa participation aux grèves à son racisme obsessionnel.

Il conclut sa démarche en faisant de la vieillesse le point d'appui d'une réflexion sur la politique : comment pourraient se mobiliser des personnes qui n'ont plus de mobilité ni de capacité à prendre la parole et donc à dire « nous » ? Les personnes âgées peuvent-elles parler si personne ne parle pour elles, pour faire entendre leur voix ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2023

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Didier Eribon

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Nouvel avenir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-042160-9

EAN13 : 9782080421609

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 340 g