en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née à Evolène en 1901, Marie Métrailler relate son parcours de tisserande autodidacte et décrit la vie quotidienne dans le Valais de la première moitié du XXe siècle. La vie rurale est rythmée par des coutumes locales et des traditions religieuses qui laissent peu d'autonomie aux femmes. Ce récit est le fruit de nombreux entretiens recueillis par l'écrivaine Marie-Magdeleine Brumagne. ©Electre 2025
La poudre de sourire
Depuis son village d'Evolène, niché au coeur du val d'Hérens, Marie Métrailler livre un récit touchant sur le Valais d'autrefois. Avec discernement, mêlant sagesse et malice, elle évoque ses souvenirs : la rudesse de la vie rurale, les coutumes et les légendes locales, la religion, mais également son enfance, son quotidien de tisserande autodidacte dans un contexte économique autarcique, sa condition dans une région et à une époque où l'autonomie des femmes est quasiment inexistante. De son récit se dégage aussi son grand attachement au patois, à l'artisanat et aux valeurs terriennes.
Ce témoignage est le fruit de nombreux entretiens recueillis par la journaliste et écrivaine Marie-Magdeleine Brumagne dès l'été 1974 et jusqu'à la mort de Marie Métrailler, au printemps 1979. Il a été publié pour la première fois à titre posthume en 1980.
Cette édition est accompagnée d'une préface inédite de Federica Tamarozzi, conservatrice, responsable du département Europe au Musée d'ethnographie de Genève.
Paru le : 21/04/2023
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Marie Métrailler
Éditeur(s) :
Florides helvètes
Collection(s) : Poche suisse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Magdeleine Brumagne - Préfacier : Federica Tamarozzi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940733-91-0
EAN13 : 9782940733910
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 236 g