en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux capitouls non originaires de l'élite, venus de diverses régions du Languedoc, et entrés au capitoulat de Toulouse comme procureurs au parlement. A travers leur parcours, l'auteure s'intéresse à la promotion sociale dans une société très hiérarchisée. La place de la politique municipale dans le processus d'intégration de leurs familles est notamment examinée. ©Electre 2025
Histoires de capitouls
Les capitouls dont il est ici question sont des « gens de peu », bien loin des Illustres du Capitole de Toulouse. Entrés au capitoulat comme procureurs au parlement, originaires de diverses régions du Languedoc, ils ont été jusqu'ici négligés au profit de ceux qui, forts du prestige de la fonction capitulaire, ont réussi à placer leurs fils au Parlement. Leur histoire n'est pas celle d'un échec. Elle questionne néanmoins ce qu'est la promotion sociale dans une société extrêmement hiérarchisée où l'argent et le roi installent les assises de la réussite. L'itinéraire de ces nouveaux-venus à Toulouse traverse différents réseaux qui conduisent vers la ville et structurent les liens entre Toulouse et le Languedoc. Quelle place la politique municipale a-t-elle prise dans le processus d'intégration de ces familles à la ville ? Le capitoulat peut-il être considéré comme une opportunité sociale pour ces familles dont on observe les projets sur plusieurs générations ? Leurs histoires reconstituées grâce aux actes notariés montrent la sinuosité des parcours qui s'ajustent au contexte social et révèlent le changement de sens qui affecte les relations de pouvoir entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
Paru le : 28/02/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Claire Dolan
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1229-8
EAN13 : 9782810712298
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 775 g