en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alliant approche littéraire et linguistique, cette étude explore l'usage des proverbes et des tournures idiomatiques dans les écrits de Rabelais et Montaigne. Leur singularité et leur maniement personnel de la langue sont mis en lumière. ©Electre 2025
Mouvements inaccoutumés
Proverbes et expressions idiomatiques chez Rabelais et Montaigne
Rabelais et Montaigne font preuve d'un maniement très personnel de la langue, leur singularité se manifestant entre autres dans leur façon d'employer des énoncés parémiques, en exploitant les ressources de ces derniers.
Dans les deux premières parties, l'approche lexicologique est privilégiée, et plus précisément l'analyse de l'étymologie des formules ainsi que des relations systémiques et sémantiques qui les caractérisent. Le troisième versant est davantage socio-linguistique, prenant en compte des facteurs externes à la langue et ne considérant pas uniquement les structures linguistiques internes. Cette approche s'avère très pertinente étant donné que les proverbes tirent leur légitimité de la tradition. Ainsi, dans les Essais et dans les romans de Rabelais, ces formes d'origine populaire s'opposent aux formes de culture contestées par les auteurs. Enfin, dans la quatrième partie, le procédé de détournement est abordé du point de vue stylistique. Un tel usage des formules va à l'encontre des conventions. Affranchie de la sorte des contraintes du sérieux, la parole déploie sa créativité, en frôlant la dérision et l'absurde.
Paru le : 28/03/2023
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Maria Proshina
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Lettres & culture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1236-6
EAN13 : 9782810712366
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 303 g