Chargement...
Chargement...

La posture normative : une voie d'incarnation de la normativité

Auteur : Cyril Sintez


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions montrant que la théorie des normes réduit les individus à la passivité et les poussent à être de simples destinataires qui doivent se conformer. Au contraire, l'étude de leurs rapports face aux normes met en lumière tout un éventail de postures normatives allant de la soumission à la rébellion. ©Electre 2025

Que se passe-t-il si nous observons la norme du point de vue de celles et ceux à qui elle se destine, et non plus par le seul prisme de ses auteurs ? Alors, nous découvrons les postures normatives.

Plus qu'un éventail de rapports à la norme s'offre ainsi à notre regard. Adhésion, adaptation, amplification, soumission, critique ou rejet, ces rapports révèlent des postures par lesquelles les personnes (physiques et morales) déterminent leur positionnement face à une norme. Situées en amont du comportement, les postures normatives orientent le discours, manifestent des valeurs et, finalement, façonnent la norme.

L'ouvrage, réunissant des contributions en droit, en gestion, en sciences de l'éducation et du langage, se conclut par la proposition d'un concept transdisciplinaire apte à mettre en dialogue l'ensemble des sciences normatives et selon lequel la posture normative est une voie d'incarnation de la normativité.

Fiche Technique

Paru le : 30/05/2024

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Cyril Sintez

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Droit privé & sciences criminelles

Contributeur(s) : Préfacier : François Ost

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84934-748-5

EAN13 : 9782849347485

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 358 g