Chargement...
Chargement...

Problèmes de la civilisation. Propos sur l'édification nouvelle

Auteur : Malek Bennabi


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'orientation générale de la civilisation contemporaine, montrant qu'elle procède d'un goût esthétique plus que du principe éthique. Cette inversion entre les deux principes de la culture remonterait à la Renaissance européenne. ©Electre 2025

« (...) les causes historiques découlent dans leur globalité de notre comportement et émanent de nous-mêmes et de nos attitudes à l'égard des choses... »

« Une analyse de l'orientation générale de la civilisation contemporaine (...) nous conduit à conclure que ses motivations procèdent d'un goût esthétique plus qu'elle n'émane du principe éthique. Cela veut dire qu'il y a bien inversion entre deux principes, un ordre implicite entre les chapitres de la culture. Peut-être que cet ordre, qui détermina le genre de la civilisation, remonte à l'ère de la Renaissance en Europe. »

« La société n'est pas un simple groupement d'individus, c'est une composition ordonnée et non un entassement d'individus. Une composition qui brasse des questions sacrées sur lesquelles on est d'accord. »

« La science est perçue, [dans le monde musulman], comme une opération qui vise essentiellement à accumuler les informations, non comme une opération d'assainissement psychologique au double niveau de l'individu et de la société. »
Malek Bennabi

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2022

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Malek Bennabi

Éditeur(s) : Héritage

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nour Eddine Khendoudi - Préfacier : Abderrahman Benamara

Série(s) : Problèmes de la civilisation

ISBN : 978-2-493295-78-1

EAN13 : 9782493295781

Reliure : Broché

Pages : 147

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 200 g