en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la résurgence d'un mode de pensée apocalyptique dans un contexte de succession de crises qui ébranlent le monde. Face à ces dernières, penseurs, analystes ou responsables de haut niveau proposent des tentatives d'interprétation, dont beaucoup font appel à des références théologiques traditionnelles : châtiment divin, fin des temps ou figure de l'antichrist. ©Electre 2025
Le discours apocalyptique a envahi toutes les sphères de la société : terraplatistes, évangéliques ou partisans de Trump, ne sont plus les seuls à recourir à ces références théologiques héritées du Moyen Âge. Qu'il s'agisse de la fin des temps, de la figure de l'Antichrist, de l'attente d'un nouveau monde ou du châtiment divin, nombreux sont les analystes, penseurs et responsables politiques à proposer des interprétations eschatologiques à la succession de crises (économique, sanitaire, géopolitique, écologique) qui ébranlent le monde. Après la chute du communisme et la « proclamation » du capitalisme financier comme horizon ultime de l'humanité, la résurgence d'un mode de pensée apocalyptique est à envisager comme la réaction d'une partie des perdants de la mondialisation : à défaut de l'espoir d'une vie meilleure, nombreux sont ceux, issus des classes populaires abandonnées, à s'être tournés vers cet instrument de consolation qu'est la religion. Et ce n'est pas vers les Églises traditionnelles qu'ils sont allés mais bien vers celles qui portent un discours eschatologique.
Paru le : 21/04/2023
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Joël Schnapp
Éditeur(s) :
Piranha
Collection(s) : Banc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37119-075-7
EAN13 : 9782371190757
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 204 g