en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur la dimension culturelle des jeux vidéo traitant entre autres de leur réception dans la presse, de leur conception comme bien culturel, des différentes pratiques qui leur sont rattachées et des communautés en ligne instaurant des serveurs pirates. ©Electre 2024
Dans les cours d'école, en ligne, au cinéma et dans des millions de foyers, le jeu vidéo occupe une place sociale et culturelle de premier plan. Média natif du numérique, il connaît depuis des décennies un processus de légitimation culturelle et se voit aujourd'hui doté d'un capital symbolique que peu lui auraient prédit il y a vingt ans. Il irrigue désormais nos représentations collectives et génère des régimes de sociabilité bien différents des clichés auxquels il a trop longtemps été réduit.
Dans la lignée de divers travaux issus du champ académique de l'étude du jeu vidéo (ou game studies), le présent volume regroupe une série de contributions qui questionnent la dimension culturelle du jeu vidéo à partir des discours qu'il suscite, des représentations qu'il génère, ou de sa propension à constituer un outil pédagogique.
Les travaux regroupés dans cet ouvrage participent notamment à l'analyse des logiques collectives qui fondent la réception du jeu vidéo dans la presse et à l'examen des modalités pratiques et discursives de la conception du jeu vidéo comme « bien culturel » à partir des années 2000. On trouvera également des contributions qui mettent en lumière la diversité des pratiques rattachées aujourd'hui au jeu vidéo, à travers l'analyse de communautés de jeu en ligne qui instaurent des serveurs « pirates », ou grâce à l'étude des pratiques de création de jeux vidéo « en amateur ». Finalement, un ensemble d'utilisations concrètes du jeu vidéo en classe sont discutées à travers des observations minutieuses et des retours d'expérience qui illustrent la complexité relative à l'usage du jeu vidéo en contexte - et à des fins - d'apprentissage.
Paru le : 26/01/2023
Thématique : Jeux divers Jeux vidéo et leurs univers
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Jeu = Play = Spiel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Selim Krichane - Directeur de publication : Isaac Pante - Directeur de publication : Yannick Rochat - Préfacier : Bernard Perron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-315-7
EAN13 : 9782875623157
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g