en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure met en lumière les écrits et les archives de penseuses et de militantes noires engagées dans les mouvements de décolonisation au milieu du XXe siècle. Elle montre le rôle des protagonistes comme Suzanne Césaire, Paulette Nardal ou encore Eslanda Robeson dans la contestation de l'ordre colonial et la construction de nouvelles identités ainsi que d'une histoire du féminisme noir. ©Electre 2025
Imaginer la libération
Des femmes noires face à l'empire
Au milieu du XXe siècle, tandis que se joue la fin de l'empire colonial français, des penseuses et militantes noires s'engagent au coeur des grands mouvements de décolonisation. Encore bien trop méconnues, Suzanne Césaire, Paulette Nardal, Eugénie Éboué-Tell, Jane Vialle, Andrée Blouin, Aoua Kéita et Eslanda Robeson sont pourtant des protagonistes majeures de la contestation de la domination impériale et raciste. Explorant leurs écrits et archives, Annette Joseph-Gabriel raconte leur parcours et la diversité de leur positionnement. Toutes ont en commun d'imaginer de nouvelles identités, tant panafricaines que pancaribéennes, et permettent de construire une histoire complexe et foisonnante du féminisme noir.
Paru le : 05/05/2023
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Annette K. Joseph-Gabriel
Éditeur(s) :
Rot-Bo-Krik
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Baptiste Naudy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9580620-4-0
EAN13 : 9782958062040
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 302 g