en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les circonstances de la mort d'Albertine dans A la recherche du temps perdu de M. Proust. Au croisement de la critique policière et de la théorie des textes possibles, l'auteur considère les différents scénarios : l'accident, mais aussi le suicide, la possibilité qu'Albertine ne soit en fait pas morte, et surtout le meurtre, dont il révèle le principal suspect. ©Electre 2025
Albertine assassinée ?
Enquête sur une mort suspecte dans À la recherche du temps perdu
Bien qu'À la recherche du temps perdu ait fait l'objet de centaines de livres et de milliers d'articles, aucun critique ne s'est interrogé sur les circonstances ou même sur la réalité de la mort d'Albertine, son « héroïne », pourtant un des épisodes-clé du roman. Le narrateur de ce roman, archétype du narrateur non fiable, présente un récit contenant de nombreux indices qui permettent de douter de la réalité de l'accident de cheval. Au croisement de la critique policière et de la théorie des textes possibles, cet ouvrage offre une lecture attentive et rigoureuse de la Recherche qui soulève toutes sortes de questions sur le sort réel de la « maîtresse » de Marcel, considérant tous les scénarios probables : l'accident bien entendu, mais aussi le suicide, la possibilité qu'Albertine ne soit pas morte et même - et surtout - celle qu'elle ait été assassinée. Après s'être attaché aux indices suggérant l'assassinat et aux coupables possibles et leurs éventuels mobiles, il se concentre sur le principal suspect, présente les indices qui le désignent comme tel et offre une nouvelle lecture du récit des événements entourant la mort de la jeune femme dans les différentes versions d'Albertine disparue et de La Fugitive.
Paru le : 29/03/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Alain Ifri
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-2911-9
EAN13 : 9791037029119
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 442 g