en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après soixante ans de silence, l'auteur, appelé du contingent lors de la guerre d'Algérie à l'âge de 20 ans, raconte son expérience de juillet 1959 à juillet 1961. Il témoigne de la vie des soldats au camp, des exercices et des opérations, mais aussi des paysages et des liens tissés avec les locaux. Les lettres envoyées à sa mère l'ont aidé à se rappeler les bons comme les mauvais souvenirs. ©Electre 2025
Voici les impressions et le quotidien du jeune appelé qu'était Jacques Rivault pendant la guerre d'Algérie, la guerre « qui ne voulait pas dire son nom ». L'auteur avait à coeur de transmettre ce moment d'histoire, une tranche de vie qui l'a profondément marqué durant les deux années qu'il a passées sur le sol algérien, de juillet 1959 à juillet 1961.
On découvre ainsi son arrivée à Beni-Bahdel en 1959, la vie des soldats au camp, les exercices, les opérations, les bons et les mauvais moments, mais aussi les paysages et l'environnement, sans oublier les liens qu'il a entretenus avec certains Locaux. Ses lettres, que sa mère avait pris soin de garder, l'ont aidé à se souvenir. Pour « ne pas oublier l'histoire ».
Par son style et grâce aux nombreux détails qu'il mentionne, Jacques Rivault entraîne facilement le lecteur dans son récit. Son écriture fluide, vivante - jusqu'à être teintée parfois de touches d'humour -, fait de son témoignage un livre accessible à tous.
Paru le : 10/05/2023
Thématique : Autres biographies Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rivault
Éditeur(s) :
Nouvelles Sources
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490839-19-3
EAN13 : 9782490839193
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 299 g