en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigée au XVIIe siècle par un anonyme, cette étude examine la réception du cartésianisme. L'auteur analyse la physique de Descartes en intégrant d'éléments nouveaux permettant d'exercer une fonction apologétique pour défendre certains dogmes catholiques contre les hérétiques et les libertins. Elle est accompagnée d'un appareil critique qui en restitue les sources et les études. ©Electre 2025
Rédigé autour de 1671, dans les années d'« heurs et malheurs de la physique cartésienne », l'anonyme Abrégé de la physique de Mr Descartes, laissé inachevé par la mort de l'auteur, conservé par trois manuscrits et resté jusqu'ici totalement inconnu des historiens, constitue un important document pour la compréhension de la première réception du cartésianisme. Nourri des textes de Regius, Rohault, La Forge, Cordemoy, Poisson comme de la Logique de Port-Royal, il donne une traduction singulière de la physique de Descartes, ouverte à l'intégration d'éléments nouveaux, mais également susceptible - par delà une séparation revendiquée et assumée entre philosophie et théologie - d'exercer une fonction apologétique en aidant à défendre contre les hérétiques et les libertins certains dogmes catholiques, ainsi que le montrent les longs développements sur la transsubstantiation eucharistique ou sur l'âme des bêtes.
La présente édition critique de ce traité inédit est complétée par une annotation qui en restitue les sources, un essai d'attribution et des études particulières qui tentent, chacune à sa façon, de saisir le sens de l'ouvrage et de faire surgir les différentes questions qu'il soulève.
Paru le : 25/09/2020
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Anecdota
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvain Matton - Préfacier : Maria Teresa Bruno - Auteur du texte : Simone Mazauric - Préfacier : Vincent Carraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-7252-393-3
EAN13 : 9788872523933
Reliure : Broché
Pages : LXXIV-343
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 570 g