Chargement...
Chargement...

L'enracinement : prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain : texte intégral

Auteur : Simone Weil

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un monde en perpétuel mouvement et mondialisé, cet essai de S. Weil, rédigé en 1943, apporte quelques clés aux interrogations liées à l'idée de nation, de déracinement et d'enracinement ou encore de collectivité. ©Electre 2024

« L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie. »

Ce texte a été rédigé entre janvier et avril 1943, alors que Simone Weil était engagée en tant que résistante dans la France libre à Londres. Le général de Gaulle lui avait demandé un rapport afin de prévoir l'avenir de la France après la guerre, car il souhaitait l'établissement d'une nouvelle Déclaration des droits de l'Homme pour la Libération. Simone Weil mourut le 26 août 1943 et ne put achever son écriture.

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2023

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Simone Weil

Éditeur(s) : Les Editions l'Alchimiste

Collection(s) : Les visionnaires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37966-196-9

EAN13 : 9782379661969

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 292 g