en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'enseignant et docteur en philosophie propose une réflexion conceptuelle afin de penser autrement la liberté en ses actes. Il parcourt les différentes conceptions de la liberté et des domaines d'application divers, épousant ainsi une mise en variation du concept d'appui. Il montre également de quels problèmes ce concept tire sa nécessité : moraux, politiques, spirituels, entre autres. ©Electre 2025
Cet essai est une tentative pour penser autrement la liberté en ses actes.
Une de ses originalités est de procéder par changements d'échelle, c'est un microscope philosophique. Sous la grande idée de liberté, il cerne d'imperceptibles appuis qui la font tenir debout. L'enjeu est donc de taille.
Son développement prend la forme d'un parcours progressif par étapes, traversant des conceptions très différentes de la liberté et des domaines d'application divers. Il épouse ainsi les contours d'une mise en variation du concept d'appui, au point que celui-ci pourra être identifié chez certains philosophes alors qu'il y passait auparavant inaperçu. Il s'agit aussi de montrer de quels problèmes ce concept tire sa nécessité.
Ces problèmes sont tout autant théoriques que pratiques, spirituels que corporels, tout autant moraux que politiques. Bien plus, en justifiant pourquoi un appui n'est pas un soutien, cet essai donne une certaine allure à la liberté : celle de la spirale, de l'hélice. Il montre que, sous de nouvelles manières d'agir ou de penser, peuvent pousser des spirales de la liberté.
Paru le : 20/01/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Philippe Roy
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Relectures
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Ucciani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-257-9
EAN13 : 9782378962579
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 195 g