Chargement...
Chargement...

Dans la boue des images

Auteur : Sophie Lécole Solnychkine

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la figuration au cinéma à partir de la boue. L'auteure examine les apports des sciences, notamment la géologie et la pédologie, afin de redéfinir la pensée des images par le prisme de l'écologie. ©Electre 2024

« Du plus lointain de notre humanité, des images nous parviennent, des images enduites, des images gravées, des images de matière projetée, des images pariétales : des images de boue. Des images qui nous invitent, pour les comprendre, à nous tenir dans la boue qui les constitue. Que serait-il advenu de la pensée de l'image si ce récit avait été majoritaire ? Si la philosophie l'avait préféré au paradigme de l'image-reflet, de l'image-miroir ? Le concept d'image alors s'inverse : l'image pensée à partir de la boue n'est plus à considérer comme double analogique, comme accueil ou redoublement des formes du monde, mais comme puissance de façonnage du monde. »

Attentif aux matériaux du monde, se tenant au plus proche de la terre - du sol, ce grand impensé qui forme pourtant, avec ses strates, ses profondeurs, ses failles et ses accidents, la pellicule sensible du monde que nous habitons -, ce livre se situe au point de jonction de la théorie du cinéma et des humanités écologiques. Il propose de revisiter la question de la figuration au cinéma à partir du matériau qui offre à cette opération esthétique ses configurations premières : la boue. Au passage, se nourrissant des apports des sciences qui investissent le sol, notamment la géologie et la pédologie, il appelle à renouveler la pensée des images par l'effort d'une écologie des images - entendre par là la préoccupation de l'analyste d'images pour la manière dont la figure fait milieu.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2023

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Sophie Lécole Solnychkine

Éditeur(s) : Editions Mimésis

Collection(s) : Images, médiums

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-6976-363-2

EAN13 : 9788869763632

Reliure : Broché

Pages : 306

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 388 g