en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une musulmane mariée à un militaire français tente de préserver ses enfants, Myriem et Jean-Hafid, de la doctrine assimilationniste et du déchirement de la conscience entre deux identités et deux appartenances. ©Electre 2025
Myriem dans les palmes, de Mohammed Ould Cheikh (1936), c'est d'abord l'affirmation de l'existence de la personnalité musulmane en Algérie. Ce qui n'était pas du tout une évidence pour les Européens d'Algérie.
Mais pas seulement. Myriem dans les palmes, c'est un rappel à l'ordre sévère adressé à une religion populaire qui avait mis entre parenthèses durant plusieurs siècles le principe de la pensée critique en islam (le tawhid).
Au-delà, Myriem dans les palmes, c'est, comme l'affirme Ali Merad, une critique indirecte de la modernité dans ses manifestations intellectuelles (moniste-matérialiste), sociales et économiques, miroir aux alouettes pour les candidats à l'assimilation.
Myriem dans les palmes, c'est enfin une contestation virulente de la doctrine assimilationniste de la politique coloniale. Pour les théoriciens de la colonisation, assimiler son essentialisation à une race biologiquement inférieure est le préalable à un « frottement » avec l'élément européen en vue d'un éventuel accès au statut de blanc.
Myriem dans les palmes, c'est « la nuit coloniale ». Khadidja Debussy, l'héroïne, franchira le pas et s'engagera dans un processus assimilationniste qu'elle regrettera amèrement. Elle tentera de sauver ses enfants Myriem et Jean-Hafid des griffes de la modernité en leur donnant un professeur de langue arabe et de religion islamique.
Paru le : 24/11/2022
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Mohammed Ould Cheikh
Éditeur(s) :
Héritage
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nadhim Chaouche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493295-53-8
EAN13 : 9782493295538
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 200 g