Chargement...
Chargement...

Les politiques de la Vierge Marie

Auteur : Jacqueline Marre

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure propose une réflexion sur la figure hétéroclite de la Vierge Marie à travers l'histoire. Elle l'aborde comme un objet mythique et analyse les contradictions, les dissidences et les mythes autour de Marie. Elle la présente comme Grande Mère, petite mère d'amour mais aussi ecclésiale, entre dogme et hérésie. ©Electre 2024

Les politiques de la vierge Marie

Marie a cristallisé dans des images mouvantes et populaires autant que figées et dogmatiques, plus de vingt siècles de débats théologiques, de ferveurs naïves, de gouffres invisibles. Marie est belle, Marie est mythique, Marie est adorable, Marie est détestable.

Mère de Dieu, es-tu morte ? Certains le disent. Au XIXe siècle, en France, Marianne l'a violemment combattue. Mais dans les luttes pour l'émancipation, à l'École et en République, l'ombre de Marie a pesé lourd sur les pouvoirs séculiers et sur les transformations sociales.

De fait, il y a plusieurs Marianne, la républicaine, la démocratique et la révolutionnaire, comme il y a plusieurs Marie, Grande Mère, petite mère d'amour, mais aussi ecclésiale, tiraillée entre dogme et hérésie.

Plusieurs Marie, plusieurs Marianne, il y a du politique dans l'air !

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2023

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Marre

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-029688-8

EAN13 : 9782140296888

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 390 g