Chargement...
Chargement...

Le contrat racial

Auteur : Charles Wade Mills

Traducteur : Aly Ndiaye

Un coup de coeur de Charline

"La suprématie blanche est le système politique qui, sans jamais être nommé, a fait du monde moderne ce qu'il est aujourd'hui".
Immense coup de cœur pour cette réédition anniversaire du Contrat racial de Charles W. Mills chez Mémoire d’encrier!

Le contrat social n’est-il pas avant tout un contrat racial ? Publié en 1997 aux Etats-Unis, et jusque-là jamais traduit pour le public francophone, Mills théorise ce contrat “politique, moral et épistémologique” qui “norme (et racise) l’espace”, “délimite les espaces civils et sauvages” , “établit le statut de personne et de sous-personnes”. En tant que pionnier de la sociologie politique américaine, il ancre sa réflexion depuis les réalités et les expériences matérielles des “sous-individus”, identifiant alors la suprématie blanche comme un système politique et économique dont découle le racisme, le privilège, la domination.

Au-delà de sa perspective critique et historique sur l’esclavage et le colonialisme, la pensée de Mills est aujourd’hui d’autant plus fondamentale et précieuse à découvrir qu’elle éclaire notre actualité post-BlackLivesMatters et post-Floyd. A l’aune de ce contrat racial, cet “ordre normatif hégémonique”, il appelle à changer les structures politiques et la justice distributive de nos sociétés.

Ne passez pas à côté de ce livre-monument, à la portée de toutes et tous, devenu un incontournable de la philosophie politique et de la théorie critique anti-raciste. Un grand merci aux éditions Mémoires d’encrier, ainsi qu’au traducteur Aly Ndiaye (alias Webmaster), de permettre au lecteur d’aujourd’hui de découvrir ce grand penseur américain que fut Charles W. Mills.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié originalement en 1997 aux États-Unis, Le contrat racial est un livre-monument traduit en français pour la première fois. Le philosophe Charles W. Mills expose les failles du contrat social, qui est avant tout un contrat racial. Ce contrat a façonné le système de domination européenne qui fait exister les Blancs en tant que personnes à part entière et les non-Blancs en tant que sous-personnes. Charles W. Mills place la justice raciale au centre de ses analyses. Réfutant l’idée du contrat social, Mills évoque plutôt le contrat racial où l’ordre racial crée les assises de nos sociétés, la reconduction des privilèges et la domination. ©Electre 2024

Un incontournable traduit pour la première fois en français. Édition originale vendue à plus de 70 000 exemplaires. Publié originalement en 1997 aux États-Unis, Le contrat racial est un livre-monument traduit en français pour la première fois. Le philosophe Charles W. Mills expose les failles du contrat social, qui est avant tout un contrat racial. Ce contrat a façonné le système de domination européenne qui fait exister les Blancs en tant que personnes à part entière et les non-Blancs en tant que sous-personnes. Charles W. Mills place la justice raciale au centre de ses analyses. Réfutant l’idée du contrat social, Mills évoque plutôt le contrat racial où l’ordre racial crée les assises de nos sociétés, la reconduction des privilèges et la domination. La présente édition a bénéficié d’une nouvelle préface de l’auteur Charles W. Mills, rédigée à l’occasion du 25e anniversaire de la parution du livre. Le contrat racial est un incontournable. Les courants antiracistes contemporains doivent beaucoup à Charles W. Mills.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2023

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : Charles Wade Mills Traducteur : Aly Ndiaye

Éditeur(s) : Mémoire D'encrier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-89712-855-5

EAN13 : 9782897128555

Reliure : Broché

Pages : 197


Poids: 0 g