en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Emblématique du mythe romantique de l'artiste au destin tragique, le peintre neuchâtelois L. Robert est formé à l'Ecole des beaux-arts de Paris ainsi que dans les ateliers du peintre J.-L. David et du graveur E. Girardet. Installé en Italie, il réalise avec le soutien de son frère Aurèle des représentations idéalisées de la vie de brigands italiens qui le font connaître dans toute l'Europe. ©Electre 2025
Lépold & Aurèle Robert
Ô saisons...
Léopold et Aurèle formaient une fratrie d'artistes. L'aîné fut l'une des gloires de la peinture romantique, tristement auréolé du mystère d'un destin tragique. Le cadet fut d'abord son collaborateur d'atelier, prit part à ses succès, avant de devenir le gardien et le diffuseur du souvenir de son frère, tout en menant un oeuvre propre de portraitiste et de peintre d'église. Ensemble, ils peignirent les images d'une Italie de légende, aventureuse, fervente et digne, images qui se fixeront durablement dans la pensée européenne. Et pourtant aujourd'hui, ils semblent un peu oubliés.
Le présent ouvrage est le reflet d'une double exposition mise en oeuvre par le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel visant à réactualiser les questions que soulèvent les peintures des deux frères Robert. Comment se fabrique le succès ? Comment se diffusent les images ? Comment regarder aujourd'hui le cycle des trois saisons, chefs-d'oeuvre de Léopold ? Et si un dernier tableau, resté à l'état de rêverie, avait tout de même été peint ?
Paru le : 15/05/2023
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Scheidegger & Spiess
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Antonia Nessi - Auteur : David Lemaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-85881-887-4
EAN13 : 9783858818874
Reliure : Relié
Pages : 263
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1600 g