en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'expert en sciences de gestion explore les causes du fossé qui s'est creusé entre la pensée managériale et sa phraséologie, d'une part, et la réalité du travail dans des entreprises qui, malgré des discours humanistes convenus, tournent en réalité le dos aux besoins fondamentaux des travailleurs. Il invite les intervenants en entreprise à résister à une idéologie managériale contre-productive. ©Electre 2025
L'entreprise contre la connaissance du travail réel ?
« L'humain d'abord » ou le syndrome du sacrifié en premier
La lutte contre l'incertitude et la recherche de la performance à tout prix, par des artefacts qui obstruent le réel et une phraséologie managériale limitante, ont fini par entraver la capacité de penser dans les entreprises et les organisations en général.
Malgré les discours qui magnifient l'humain, entreprises et organisations tournent inexorablement le dos aux besoins fondamentaux des femmes et hommes qui constituent le coeur battant de toute entreprise, son présent et son futur.
L'ouvrage explore sans fard les causes profondes d'un tel paradoxe.
D'une part, il analyse la manière dont les ersatz de connaissance et les marchands de sommeil conceptuel ont pris le pouvoir sur le réel dans les entreprises et les conséquences concrètes sur le travail, les travailleurs et, à long terme, la performance.
D'autre part, l'ouvrage insiste sur l'impérieux réarmement théorique de tout intervenant en entreprise (travailleur au plus près du terrain, managé, consultant, chercheur) pour résister aux convictions managériales obligatoires du moment et faire face aux défis de l'époque.
Paru le : 10/02/2023
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Ibrahima Fall
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dynamiques d'entreprises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031999-0
EAN13 : 9782140319990
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g