Chargement...
Chargement...

Eloge de la plage

Auteur : Grégory Le Floch

Un coup de coeur de Krystal

Dans ce livre qui se positionne entre l'autobiographie, la poésie et la critique littéraire, Gregory le Floch propose une écriture lyrique et sensuelle, tout en gardant une rigueur critique et scientifique.
Dans ce livre qui se positionne entre l'autobiographie, la poésie et la critique littéraire, Gregory le Floch propose une écriture lyrique et sensuelle, tout en gardant une rigueur critique et scientifique.
Sous sa plume apparaît la plage, un espace polymorphique qui se transforme à travers l'histoire et les représentations. Pour l'écrivain, la plage est un lieu total, qu'il parcourt au côté de sa simili-muse Christophe, et de ses nombreuses références balnéaires dont il nous nourrit constamment.
La plage devient alors le lieu de la complexité, la plage artistique, la plage politique, la plage dogmatique, et bien d'autres encore qu'il ne manque pas de nous exposer avec toute la nostalgie et les références qui l'habitent.
L'homme et l'écrivain se partagent l'écriture de ce roman qui évoquera au moins une des idées de son auteur en chacun de nous
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une évocation de la plage nourrie de références littéraires, picturales et cinématographiques. Interrogeant l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé la représentation de cet espace de confins inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufrages, en simulacre moderne de paradis, l'écrivain dessine les contours d'un paysage mouvant aujourd'hui menacé par les aléas climatiques. ©Electre 2024

Peu de lieux font aujourd'hui autant rêver que les plages. Coquillages et crustacés, criques, atolls, récifs, dunes entourées de falaises... Combien notre imagination est peuplée de tous ces motifs abondamment exploités par le tourisme de masse !

Tournant le dos aux cartes postales, Grégory Le Floch nous propose ici une autre approche de ce lieu idyllique toute personnelle et poétique, nourrie de références choisies. Eugène Boudin et sa plage impressionniste y côtoient la plage intimiste de Rohmer et celle amoureuse de Nanni Moretti. Sans oublier, bien entendu, Proust et ses réminiscences de berges et d'embruns.

L'auteur interroge au passage l'imaginaire collectif qui a peu à peu transformé cet espace de confins au départ inhospitalier, lié à l'errance marine et aux naufragés, en simulacre moderne de paradis offert à tous. Par-delà le tableau historique, il dessine avec brio les contours d'un paysage mouvant, menacé de disparition par les aléas climatiques.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Grégory Le Floch

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7436-5993-6

EAN13 : 9782743659936

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 238 g