en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1941, le camp de concentration de Natzweiler est ouvert en Alsace annexée par H. Himmler. Des médecins de la Reichsuniversität de Strasbourg y mènent des expériences sur les détenus. Tests à l'ypérite et au phosgène, vaccins et gazage y font des centaines de victimes. Des historiens allemands et français font la lumière sur cette histoire restée longtemps cachée. ©Electre 2024
Un an après l'invasion de la France par la Wehrmacht, le camp de concentration de Natzweiler, en Alsace annexée, est ouvert en mai 1941 sur ordre du Reichsführer-SS Heinrich Himmler. En marge de travaux forcés au service du Reich, des médecins de la Reichsuniversität de Strasbourg y conduisent des expériences sur les détenus. Comme dans d'autres camps, les expérimentations médicales nazies ont des objectifs multiples : purifier et préserver la « race » aryenne, tester de nouveaux produits - vaccins, antibiotiques, antidotes aux gaz de combat - en exposant sciemment Les détenus à une issue fatale.
Au KL Natzweiler, les tests à l'ypérite, au phosgène et de vaccins contre le typhus font plusieurs centaines de victimes. Le professeur d'anatomie August Hirt fait assassiner 86 personnes juives par gazage dans une chambre construite à des fins expérimentales. Les restes humains sont conservés dans les caves de l'université... où ils sont découverts par les services de recherche sur les crimes de guerre en décembre 1944.
Cet ouvrage est le fruit d'années de recherches franco-allemandes sur la Reichsuniversität. Après de nombreuses décennies de non-dits, de vérités étouffées et d'enfouissement de faits que l'on ne voulait pas voir, les stigmates laissés par le nazisme en Alsace annexée deviennent toujours plus évidents.
Ouvert en mai 1941 en Alsace annexée, le camp de concentration de Natzweiler accueille des détenus politiques, des Juifs, des témoins de Jéhovah, des Sinté et Roms, des personnes condamnées de droit commun, des personnes considérées comme asociales ou apatrides, d'autres incarcérées pour homosexualité ainsi que des prisonniers de guerre et des travailleurs civils étrangers.
Cinquante-deux mille déportés passent par le complexe de Natzweiler. Près de 18 000 personnes y trouvent la mort, la plupart d'épuisement, de maladie et de mauvais traitements.
Le Centre européen du résistant déporté (CERD) abrite une exposition permanente consacrée au nazisme, à la Résistance, à la déportation et à la guerre elle-même au sens politique et militaire, des salles pédagogiques et des expositions temporaires.
Paru le : 23/05/2024
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Steegmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-5793-7
EAN13 : 9791021057937
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g