en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors du concile de Naplouse, en janvier 1120, barons et prélats rassemblés autour du roi Baudoin II et du patriarche de Jérusalem créent un ordre ayant pour mission de sécuriser le voyage des pèlerins. Les contributeurs se fondent sur les dernières recherches et la relecture des sources pour interroger les origines de ce mouvement puissant et complexe. ©Electre 2025
En janvier 1120, au concile de Naplouse, barons et prélats de Terre sainte assemblés autour du roi Baudouin II et du patriarche de Jérusalem donnent corps à la confrérie de chevaliers organisée depuis peu autour d'Hugues de Payns.
Réunis à Troyes à l'occasion du neuvième centenaire de cet événement, les auteurs, s'appuyant sur le bilan des trente dernières années de la recherche et sur une relecture des sources, explorent à nouveaux frais le premier siècle d'existence de l'ordre du Temple : l'écriture de la mémoire de ses origines, du XIIe siècle à nos jours, à travers les traditions chronistiques, historiographiques et maçonniques ; les personnalités ayant porté ou accompagné la naissance de l'ordre, le comte de Champagne Hugues de Blois et Hugues de Payns, Bernard de Clairvaux, la royauté hiérosolomytaine, Foulques d'Anjou et les barons de Terre sainte ; la position de l'Église devant l'institutionnalisation de cette nouvelle organisation militaire et religieuse, parfois décrite comme révolutionnaire et débattue du point de vue moral, et la réception du Temple dans toute la chrétienté latine, jusqu'au Portugal ou en Europe centrale, voire par-delà auprès d'autres populations chrétiennes ; enfin, l'étude des traces matérielles de la première phase de la présence templière en Orient, dans la péninsule Ibérique et dans le quart nord-est de la France.
Le colloque international a été organisé par le département de l'Aube, en partenariat avec les Archives nationales et Nantes Université, via le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (EA 1163), dans le cadre de la programmation scientifique de la Fédération de la route européenne du patrimoine templier (TREF).
Paru le : 25/05/2023
Thématique : Histoire médiévale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Baudin - Directeur de publication : Philippe Josserand - Préfacier : Philippe Pichery
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-753-8
EAN13 : 9789461617538
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1154 g