en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un travail universitaire, une analyse sur la nature et le fonctionnement du genre de l'essai à la lumière du franquisme espagnol, s'appuyant sur un corpus écrit par l'exil républicain espagnol et les intellectuels restés sur place. L'ensemble apporte un éclairage sur l'histoire intellectuelle du pays à travers l'étude des relations de l'essai à la temporalité et à la modernité. ©Electre 2025
L'essai en Espagne à l'épreuve de l'exil et de la dictature (1939-1976)
La malle et la boussole
Issu d'un travail universitaire, ce livre foisonnant offre tout d'abord une belle analyse sur la nature et le fonctionnement de ce genre hybride qu'est l'essai pour proposer ensuite, dans le cadre de l'Espagne franquiste, un schéma de compréhension historique de son évolution entre 1939 et 1975, en s'appuyant sur les très riches essais écrits par l'exil républicain espagnol et les intellectuels restés sur place.
Étant donné la contre-modernité du premier franquisme, puis le compromis établi entre dictature et développement économique propre à la dernière époque de ce régime, l'essai espagnol connaît des rapports différents à la temporalité et à la modernité. Les changements de ce dernier éclairent les changements de la société et vice-versa, tandis que l'on débat de catégories comme anachronisme et contre-temps et que se détachent des marqueurs comme révolution, démocratie, utopie, espérance.
Avec l'ouvrage de Ricardo Tejada, le lecteur se familiarisera tant avec le genre de l'essai en général, littéraire et philosophique, qu'avec un aspect méconnu de l'histoire culturelle de l'Espagne.
Paru le : 08/03/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ricardo Tejada
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-033798-7
EAN13 : 9782140337987
Reliure : Broché
Pages : 428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 662 g