en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de la pensée de Placide Tempels, l'auteur explore la complexité de la philosophie africaine, révélant un dialogue entre philosophie, théologie et politique en Afrique contemporaine, notamment au Congo. ©Electre 2025
Questions disputées sur la philosophie africaine
« Ce livre prend prétexte sur l'énigme Tempels pour exposer la complexité de la philosophie de ceux qui avaient été considérés, à tort, comme ne parlant pas les langues abstraites, mais plutôt ontologiques : les Africains des langues bantu. L'originalité de ce livre ne réside pas tant dans sa démarche phénoménologique, mais dans le fait qu'en passant par la procédure des questions disputées, dans la suite de la tradition issue de Saint Thomas d'Aquin, il réorganise "la lecture et l'écriture de la philosophie africaine contemporaine à partir d'un fond culturel religieux qui l'insère dans la tradition chrétienne". Il révèle un dialogue instructif et heuristique entre philosophie, théologie et politique en Afrique contemporaine, particulièrement au Congo, où s'enchevêtrent les questions philosophiques, religieuses et politiques aux prises avec plusieurs visages de la violence : violence totalitaire, violence de l'imaginaire et du fétichisme, violence prédatrice des ressources et des corps. [...] En somme, Prince Kaumba Lufunda nous conduit, à partir des questions disputées sur la philosophie africaine, nées à partir de l'oeuvre de Placide Tempels, aux larges de la philosophie chrétienne africaine qui croise les préoccupations religieuses, culturelles, politiques, humanistes et même écologiques. »
(Extraits de l'Avant-propos d'Emmanuel Banywesize).
Paru le : 15/03/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Kaumba Lufunda Samajiku
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Pensée
Contributeur(s) : Préfacier : Edmond Munjinya Nimisi Chiri - Préfacier : Emmanuel Banywesize Mukambilwa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-734-1
EAN13 : 9782849247341
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 250 g