Un coup de coeur de Agathe A.
"riche comme Rockefeller" même si vous ne connaissez pas cette expression vous connaissez forcement ce nom, celui d'une des plus grandes dynasties américaines fondé grâce à l'or noir.
John D. Rockefeller senior est à l'origine de cet empire. Il incarne la figure du self made man et son parcours illustre l'American Way of life, le rêve américain qu'ont les immigrés qui arrivent aux Etats-Unis pour bâtir une nouvelle vie.
Tout commence à Cleveland berceau de la Standard Oil et surtout plaque tournante du pétrole, l'objectif est simplement pour le jeune Rockefeller : le rachat des concurrents.
Catégorisé comme l'un des "barons voleurs" du XIXe siècle, la main mise de Rockefeller sur le marché du pétrole lui permet de posséder 90% des pipelines américaines en 1890 et de devenir dans les années 1900 la première fortune mondiale.
Rarement un dynastie a marqué à ce point l'histoire des Etats-Unis aussi bien sur le plan économique que politique. Par exemple, la loi Sherman, anti trust act, de 1890 entre en vigueur pour contrer la montée en puissance de ce groupe et rend illégal toute tentative de monopolisation du marché.
Mais l'histoire de Rockefeller ne s'arrête pas au démembrement du groupe en 1911 et continue à travers les générations suivantes qui ne restent jamais loin du pouvoir. Découvrez l'évolution de la philanthropie familiale depuis la création de l'une des premières multinationales de l'histoire jusqu'à aujourd'hui.