en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes littéraires et philosophiques des Pseudo-clémentines ainsi que de ses dimensions judéenne, prophétique, mystique et identitaire. Des analyses de la discussion entre Clément de Rome et Apion d'Alexandrie ainsi que de l'opposition entre Pierre l'apôtre et Simon le magicien sont proposées à la lumière d'une remise en contexte religieuse et culturelle. ©Electre 2025
Les personnages historiques que sont Clément de Rome, Simon le Magicien, Pierre l'Apôtre et Apion le grammairien deviennent, dans les Reconnaissances de Clément, les personnages d'une fiction romanesque. Rufin d'Aquilée, à la fin du IVe siècle, nous apprend qu'il existait de son temps deux versions de ces Reconnaissances dans lesquelles discussions philosophiques et rebondissements de l'intrigue visaient le même but : démontrer la supériorité de la vérité prophétique sur celle des philosophes et des autres tenants de la culture grecque. Les études que regroupe ce volume propose une analyse du roman de Clément dans sa composition littéraire et dans son contexte culturel et religieux. On y aborde tout d'abord la question des rapports du texte clémentin avec la paideia, dans les études qui portent sur la discussion entre Clément de Rome et Apion d'Alexandrie. C'est la nature littéraire du corpus qui occupe ensuite la partie centrale du recueil. On s'intéresse aussi à la relation qu'entretient le texte avec la philosophie et ses représentations, dans les chapitres qui cherchent à comprendre l'opposition entre Pierre et Simon. C'est enfin la dimension judéenne du texte qui fait l'objet d'une série d'études qui traitent de prophétie, de mystique et d'identité religieuse.
Paru le : 06/04/2023
Thématique : Orthodoxie
Auteur(s) : Auteur : Dominique Côté
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Judaïsme ancien et origines du christianisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-59920-5
EAN13 : 9782503599205
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g