en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Morin a consacré une partie de son oeuvre à diagnostiquer la crise, qu'elle soit politique, culturelle, écologique, morale ou planétaire. Dès les années 1960, il effectue des enquêtes au moyen de méthodes d'observation quasi cliniques qui le conduisent à formuler les principes d'une crisologie. A partir de ce thème, l'auteur propose une analyse de sa pensée politique et sociale. ©Electre 2025
Notre siècle a été volcanisé par deux grandes guerres et, aujourd'hui, nous sommes confrontés à des crises qui s'enchaînent, se combinent, se heurtent les unes les autres. La crise politique, la crise culturelle, la crise écologique, la crise morale, la crise planétaire sont autant d'aspects de l'être, désormais crisiaque, de nos sociétés.
Edgar Morin a consacré une grande partie de son oeuvre à traiter et à diagnostiquer la crise. La crise est présente dans ses premiers travaux, bien avant qu'il la théorise. Dans les années 1960, il effectue des enquêtes « à chaud » au moyen de méthodes d'observation quasi cliniques (voir La Métamorphose de Plozévet, Mai 68 et La Rumeur d'Orléans) qui le conduisent à formuler les principes d'une crisologie.
Le thème de la « crise » va guider le parcours de cet ouvrage qui porte sur la pensée politique et sociale d'Edgar Morin. Aujourd'hui, la crise de la mondialisation techno-économique, la crise du coronavirus et, depuis février 2022, l'invasion de l'Ukraine par la Russie accentuent les risques de régressions. Nous vivons dans des sociétés travaillées par des crises qui mettent en péril l'avenir de l'humanité. Le monde s'est engagé dans une voie sans issue. Il est temps de changer de voie. Une nouvelle Voie s'impose, selon Edgar Morin, comme une urgence indispensable (voir Une politique de civilisation, La Voie et Changeons de voie).
Paru le : 12/07/2023
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Robin Fortin
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Edgar Morin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3001-6
EAN13 : 9791037030016
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g