en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la défense populaire au Cameroun dans laquelle l'auteur analyse les enjeux sécuritaires post guerre froide ainsi que la nécessité d'une dynamique de profilage. ©Electre 2025
La défense populaire au Cameroun
Repères historiques, appropriations actuelles et défis futurs
La défense populaire, en plus de s'inspirer de la guerre révolutionnaire, est originairement l'oeuvre d'autorités françaises qui, voulant préserver leurs intérêts dans cet État-pivot de la région Afrique centrale, l'instituèrent et contribuèrent à sa perpétuation en soutenant les régimes politiques pre et post indépendance dans sa mise en oeuvre.
N'étant jusqu'ici l'objet d'aucune réforme, la défense populaire n'intègre pas les problématiques d'épanouissement qui préoccupent les populations souhaitant s'arrimer aux enjeux de développement du XXIe siècle.
Dans un système international où chaque acteur, qu'il soit national, régional ou international, adopte une stratégie pour mieux se positionner en fonction de ses capacités propres, le Cameroun, s'il veut se développer et se projeter vers l'extérieur, doit faire preuve d'ingénierie cognitive pour s'arrimer à « la guerre des intelligences » en cours sur la scène internationale, afin de n'être point une victime potentielle de la « stratégie d'encerclement cognitif » mise en oeuvre par des acteurs mondiaux tels les États-Unis et la Chine. Ce sursaut débute par un diagnostic de la défense populaire afin qu'elle innove et propose une meilleure connaissance des enjeux du monde actuel aux Camerounais.
Les recompositions géopolitiques et géoéconomiques actuelles complexifient l'équilibre des forces, et remettent en cause leur caractère d'évidence : de là l'urgence pour tout État acteur de la scène mondiale d'adapter sa politique de défense et de sécurité.
Paru le : 14/04/2023
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : François Xavier Noah Edzimbi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph-Achille Mbembe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-033130-5
EAN13 : 9782140331305
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 473 g