en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire politique de la Côte d'Ivoire est relatée du 13 septembre 1988, date du retour d'exil de l'opposant Laurent Gbagbo, au coup d'Etat du 24 décembre 1999. La polémique autour de l'économiste Alassane Ouattara, nommé Premier ministre par le président Félix Houphouët-Boigny en 1990, est notamment évoquée. ©Electre 2026
Côte d'Ivoire, les années perdues ?
Convaincu qu'on ne peut construire un environnement politique serein sans mémoire, l'auteur, dans une perspective narrative, jette le regard sur un pan de la vie politique de la Côte d'Ivoire. Ce premier volume de la trilogie : Côte d'Ivoire, les années perdues ? débute le 13 septembre 1988 par le retour d'exil de l'opposant Laurent Gbagbo. Celui-ci avec les forces politiques et syndicales de gauche oeuvrent à la réinstauration du multipartisme, le 30 avril 1990. Quoique visiblement fatigué par le poids de l'âge et de la maladie, le Président Félix Houphouët-Boigny est décidé, après sa réélection le 28 octobre 1990, à donner un second souffle à son pouvoir. À cet effet, il nomme, le 7 novembre 1990, l'économiste Alassane Ouattara en qualité de Premier ministre. L'homme est un parfait inconnu dans le paysage politique ivoirien. Aussitôt, la polémique s'enfle autour des origines du nouveau venu.
La mort du « Vieux », le 7 décembre 1993, met au grand jour la bataille de ses héritiers. Henri Konan Bédié, le dauphin constitutionnel remporte la partie. Le nouveau président de la République veut construire « Une nouvelle société aux frontières nouvelles de développement ». Cette nouvelle Côte d'Ivoire, le Chef de l'État veut l'asseoir sur un socle idéologique. Il propose l'ivoirité pour servir de ciment à l'unité nationale. Très tôt, ce concept s'avère un poison mortel pour le corps social. L'ivoirité vire en une banale affaire de nationalité. Dommage !
Paru le : 25/04/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bema Drissa Koné
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ousmane Zina
Série(s) : Côte d'Ivoire, les années perdues ?
ISBN : 978-2-14-030804-8
EAN13 : 9782140308048
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 684 g