en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude psychanalytique des troubles de l'alimentation. L'auteur propose une analyse freudienne de ces troubles, qui, pour lui, sont liés aux parents, la mère pour l'hyperphagie et le père pour l'anorexie et la boulimie. Il explique que le parent est autant animé par l'amour que par des fantasmes incestueux ou anthropophages perceptibles inconsciemment par l'enfant, ce qui engendre les troubles. ©Electre 2025
L'ogre d'amour
Les troubles des conduites alimentaires
Cet ouvrage propose une approche empirique et innovante des troubles des conduites alimentaires à partir de l'intuition clinique selon laquelle serait au centre de la mise en jeu l'image spéculaire d'un parent, dont, en particulier, la mère pour l'hyperphagique, le père pour l'anorexie-boulimie. Il s'agit de présenter un nouveau paradigme qui fait notamment appel au concept freudien de narcissisme et à la trouvaille conceptuelle du stade du miroir de Lacan.
L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu « dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ». Ainsi, ce qui l'angoisse le plus est sa non- réalité, sa non-existence. Car la relation spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.
Paru le : 26/04/2023
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Gilles Seban
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Francine Boré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-033705-5
EAN13 : 9782140337055
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 527 g