en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse décrivant le fonctionnement et l'organisation de la justice en France. ©Electre 2025
Les peines : de la prison à l'amnistie
L'administration pénitentiaire relève du ministère de la Justice. Elle assure l'exécution des condamnations pénales, notamment par la prise en charge des personnes incarcérées ou suivies en milieu dits « ouverts » (par bracelet électronique). La loi fixe une peine maximale pour chaque infraction, mais le juge peut prononcer une peine inférieure.
Une grande loi judiciaire : l'abolition de la peine de mort
Le 17 septembre 1981, Robert Badinter, alors garde des Sceaux de François Mitterrand, monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour demander l'abolition de la peine de mort, alors peu pratiquée en France mais encore légale. Le 9 octobre, la peine de mort est abolie dans le droit français.
La justice restaurative
Pratique complémentaire à un traitement pénal, la justice restaurative (ou « réparatrice ») consiste à faire dialoguer entre eux, avec l'aide d'un médiateur, victimes et auteurs d'une infraction ou d'un crime. Cette pratique déjà expérimentée au Canada et en Grande-Bretagne (notamment) est relativement nouvelle en France : ces rencontres ont pour objectif la reconstruction des victimes, la responsabilisation de l'auteur, et, à terme, sa meilleure réintégration dans la société. Le film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, sorti en 2023, met en scène avec délicatesse cette pratique.
Paru le : 22/08/2023
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Merci les Livres
Collection(s) : L'essentiel est là
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38355-421-9
EAN13 : 9782383554219
Reliure : Broché
Pages : 6
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 57 g