en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs abordent les différents aspects de l'audience dans le droit belge : à quoi elle sert, le rôle des différents acteurs, la plaidoirie et ses évolutions possibles, les spécificités des audiences dans les cours suprêmes ou les juridictions disciplinaires. ©Electre 2025
L'audience
L'audience marque l'aboutissement de la mise en état judiciaire. Elle cristallise le débat, dont elle constitue le dénouement. Mais encore ?
L'audience se fait attendre, parfois au prix de délais gravement déraisonnables. La récente crise sanitaire Covid-19, qui a forcé le recours à la procédure écrite, aurait-elle définitivement désacralisé les plaidoiries ?
Car après tout, à quoi sert vraiment l'audience ? Ce momentum du procès répond-il aux besoins et attentes du justiciable ?
Que peut-on y dire, y faire... ou pas ? Quelle est sa plus-value ? Justiciable, juge, procureur, greffier, avocat... quels sont les rôles respectifs des acteurs de l'audience ? Doit-on encore s'y présenter la tête nue ?
Soucieux d'oeuvrer sans tabou à la promotion de bonnes pratiques, un panel de magistrats et d'avocats soulève et examine avec toute la rigueur scientifique requise quelques questions choisies relatives à l'audience.
L'avocat peut-il dire et écrire tout et n'importe quoi ?
En sa qualité d'acteur de la justice, est-il tenu à un devoir de loyauté lorsqu'il plaide ?
La plaidoirie doit-elle évoluer ? Pourrait-on finalement s'en passer ? Le juge peut-il y poser des questions voire émettre des suggestions sans se dévoiler ni risquer la critique ? Les parties peuvent-elles, de leur côté, y poser des actes de procédure ? Lesquels, et selon quelles conditions de forme ?
Quelles sont les spécificités des audiences tenues par nos cours suprêmes ou nos juridictions disciplinaires ?
Paru le : 30/05/2023
Thématique : Procédures civiles - Voies d'exécution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anthemis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Emmanuel Cornil - Directeur de publication : Jean-François Van Drooghenbroeck - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Pli juridique (périodique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8072-1102-5
EAN13 : 9782807211025
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 476 g