Chargement...
Chargement...

L'ex plus beau métier du monde

Auteur : William Lafleur

Un coup de coeur de Pierre.E

Un témoignage marquant sur les difficultés du métier d'enseignant par William Lafleur, connu sous le pseudonyme Monsieur Le Prof.
William Lafleur, plus connu sous le pseudonyme Monsieur Le Prof, est un ancien professeur d'anglais qui a enseigné pendant douze ans et a raconté sur les réseaux sociaux son quotidien d'enseignant par le biais d'anecdotes, souvent humoristiques, et de réflexions plus sérieuses sur l'état du système éducatif. Il annonce en 2022 sa volonté de quitter l'Education nationale et écrit cet ouvrage pour en expliquer les raisons. 

Alliant expériences personnelles et témoignages de nombreux autres professionnels de l'éducation, il aborde ainsi successivement les divers dysfonctionnements du système éducatif responsables du découragement des enseignants et de la crise des vocations qui touche ce corps de métier. 
Cela passe par la déconsidération du métier d'enseignant, aussi bien au niveau de son évolution professionnelle que de son image aux yeux des parents d'élèves et de la population en général. Mais aussi par le peu de soutien apporté par le ministère de l'Education nationale au quotidien ou quand une crise majeure doit être affrontée comme ce fut le cas avec la crise sanitaire ou l'assassinat de Samuel Paty.

L'auteur explique également avec clarté l'échec des multiples réformes de ces dernières années, la réforme des lycées de 2019 en tête, plongeant le système éducatif dans un marasme toujours plus grand dont les élèves et les enseignants sont les premières victimes.
Parlant pour ceux qui le vivent, et édifiant pour le grand public qui ne connait pas tous les rouages du système éducatif et tous les obstacles rencontrés par les enseignants au quotidien, William Lafleur livre un témoignage marquant se finissant par son parcours du combattant pour quitter l'Education nationale, dernière note ironique montrant la difficulté du métier d'enseignant, même pour le quitter.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai dans lequel le professeur d'anglais se penche sur les raisons qui font que le métier d'enseignant est en crise, illustré par de nombreux témoignages montrant l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution. Un état des lieux alarmiste de l'Education nationale française, vu de l'intérieur. ©Electre 2024

L'ex plus beau métier du monde

À l'heure des démissions en cascade des enseignants, William Lafleur tente de comprendre comment on en est arrivé là. Il décrit un système sur le point de s'effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite. Loin de l'image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias, il passe en revue les réformes néfastes des ministres successifs, la formation hors-sol, Parcoursup, les conditions de travail déplorables et les salaires gelés.

William Lafleur a voulu cet état des lieux de l'éducation en France participatif. Suite à un appel à témoignages auquel ses collègues ont répondu massivement, il a sélectionné les récits les plus percutants pour enrichir sa propre expérience et montrer l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution sur nos enseignants et, surtout, sur notre jeunesse.

Il est temps de redresser la barre, avant que tout le monde ne quitte le navire, avant le naufrage de notre système éducatif.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2023

Thématique : Matières diverses Pédagogie

Auteur(s) : Auteur : William Lafleur

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-029811-9

EAN13 : 9782080298119

Reliure : Broché

Pages : 443

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 416 g