Un coup de coeur de Pierre.E
Alliant expériences personnelles et témoignages de nombreux autres professionnels de l'éducation, il aborde ainsi successivement les divers dysfonctionnements du système éducatif responsables du découragement des enseignants et de la crise des vocations qui touche ce corps de métier.
Cela passe par la déconsidération du métier d'enseignant, aussi bien au niveau de son évolution professionnelle que de son image aux yeux des parents d'élèves et de la population en général. Mais aussi par le peu de soutien apporté par le ministère de l'Education nationale au quotidien ou quand une crise majeure doit être affrontée comme ce fut le cas avec la crise sanitaire ou l'assassinat de Samuel Paty.
L'auteur explique également avec clarté l'échec des multiples réformes de ces dernières années, la réforme des lycées de 2019 en tête, plongeant le système éducatif dans un marasme toujours plus grand dont les élèves et les enseignants sont les premières victimes.
Parlant pour ceux qui le vivent, et édifiant pour le grand public qui ne connait pas tous les rouages du système éducatif et tous les obstacles rencontrés par les enseignants au quotidien, William Lafleur livre un témoignage marquant se finissant par son parcours du combattant pour quitter l'Education nationale, dernière note ironique montrant la difficulté du métier d'enseignant, même pour le quitter.