en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'écriture de la migration africaine en France, suivant des perspectives psychanalytique et postcoloniale. Articulant les notions de névrographie, d'ordre colonial et d'enfants de la postcolonie, l'auteur étudie l'influence du phénomène de névrose dans le processus de création de cette littérature de la migritude, selon le terme employé par J. Chevrier. ©Electre 2025
Suivant des perspectives psychanalytique et postcoloniale, cette étude analyse l'écriture de la migration africaine en France, articulant les notions de névrographie, d'ordre colonial, et d'« enfants de la postcolonie » (Waberi), pour mettre en évidence une géopolitique franco-africaine encore régie par des logiques coloniales et ses effets d'ordre psychique et poétique. Il s'agit de dégager l'influence du phénomène de névrose dans le processus de création de cette littérature de la « migritude » (Chevrier), et de récuser certains lieux communs tels que la consécration de l'anti-héroïsme de la figure du migrant africain au moment même où l'Afrique a besoin de héros ; ou la peinture par trop tragique de l'immigration africaine en France indiquant que ces auteurs demeurent, à leur corps défendant, sous l'emprise d'un environnement socioculturel et professionnel dont l'idéologie dominante leur dicte des choix esthétiques franco- centrés. L'image dévalorisante de l'Afrique et de l'Africain qui se dégage de ces récits de migration rappelle finalement toute l'importance que revêt encore aujourd'hui le projet de la négritude évincé par la « migritude ».
Paru le : 02/01/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rodrigue Marcel Ateufack Dongmo
Éditeur(s) :
ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie
Collection(s) : Travaux de littératures romanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37276-048-5
EAN13 : 9782372760485
Reliure : Broché
Pages : XV-291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 801 g