en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat que le suicide, autrefois thème central de la littérature française, est mis à l'écart des oeuvres depuis 1945, l'auteure s'interroge sur cette disparition en s'appuyant sur la pensée de M. Blanchot puis en proposant des analyses de trois romans : Le vice-consul de M. Duras, Histoire de C. Simon et L'innommable de S. Beckett. ©Electre 2025
La présente étude part d'un constat : le suicide est un thème central qui fascine toute l'histoire littéraire française. Après 1945 en revanche, il apparaît singulièrement mis à l'écart : on ne trouve plus guère de personnages se donnant la mort.
Mais peut-on pour autant affirmer que la pensée suicidaire a déserté les romans des années 1950-1960 ? Et si elle était seulement passée du côté de l'auteur ? Serait-ce au tour de ce dernier de convoiter, sans jamais pouvoir l'atteindre, l'effacement ? L'idée de Roland Barthes de « mort de l'auteur » peut être reconsidérée à l'aune de celle d'» auteur suicidaire ».
Et si, par ailleurs, après la guerre, au lieu de se situer à la surface thématique des livres, la volonté d'en finir (vouée à l'impossible) pénétrait l'ADN des textes, c'est-à-dire leur esthétique ? Alors, les paradigmes bien connus du Nouveau Roman - sa réflexivité excessive, son rapport contradictoire à la fiction ou encore le jeu de pouvoir qu'il instaure avec son lecteur - apparaissent comme autant de révélateurs d'une écriture ayant en elle-même adopté les inextricables paradoxes du suicide.
C'est en s'appuyant en particulier sur la pensée de Maurice Blanchot puis en proposant trois analyses des romans Le Vice-consul de Marguerite Duras, Histoire de Claude Simon et L'Innommable de Samuel Beckett que le présent essai aspire à mettre en valeur le rôle théorique majeur qu'après la Seconde Guerre mondiale la question du suicide est à même de jouer dans la compréhension de la littérature.
Paru le : 02/01/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Clara Schwarze
Éditeur(s) :
ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie
Collection(s) : Travaux de littératures romanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37276-052-2
EAN13 : 9782372760522
Reliure : Broché
Pages : XI-188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 601 g